TÉLÉPHONEZ MAINTENANT

(514) 891-0433

Pour célébrer faites quelque chose de différent, faites un feu d’artifice

Le spécialiste des feux d’artifice familiaux

www.monfeudartifice.com

Pour célébrer faites quelque chose de différent, faites un feu d’artifice

Usage securitaire des

feux d'artifice familiaux

Les pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs ne sont pas des jouets. Ces pièces pyrotechniques sont, en fait, des articles pyrotechniques puissants, c’est pour cette raison que leur vente et leur achat sont contrôlés. La Division de la règlementation des explosifs de Ressources naturelles du Canada vérifie les pièces pyrotechniques de façon routinière et approuve celles qui sont sécuritaires pour le transport, le stockage, la manipulation et l’utilisation.

Pour s’assurer qu’un spectacle familial de pyrotechnie soit amusant et sécuritaire, il est important que les procédures simples et sécuritaires énumérés ci-dessous soient suivies :

1.   Utiliser les pièces pyrotechniques à l’extérieur – ne jamais les utiliser à l’intérieur; elles sont conçues pour l’extérieur seulement,

2.   Choisir un espace dégagé, ouvert

a.    Toujours utiliser les pièces pyrotechniques dans un espace ouvert, isolé des bâtiments, véhicules, des obstructions aériennes, et des l’herbes/buissons secs (lesquels peuvent prendre feu)

b.    Il est recommandé de faire la mise à feu dans un espace libre de 30 m par 30 m pour les pièces pyrotechniques aériennes, comme les chandelles romaines, et de 20 m par 20 m pour les fontaines et autre articles au niveau du sol.

3.   Vérifier les vents, Vérifier la direction et la vitesse des vents; les pièces pyrotechniques devraient être mise à feu avec les vents prédominant soufflant contre les spectateurs et les résidences. Ne pas mettre à feu des pièces aériennes par vents violents. 

4.   Avoir de l’eau à proximité, Garder un boyau d’arrosage ou une chaudière remplie d’eau à proximité en cas de mauvais fonctionnement ou de feu. 

5.   Lire attentivement toutes les instructions pour chaque pièce avant de la mettre à feu. 

6.   Utiliser une base de lancement dure pour les pièces au niveau du sol Toujours allumer les pièces pyrotechniques au niveau du sol (fontaines, mines) sur une surface dure, plate et au niveau pour assurer la stabilité de l’article. Le gazon est typiquement non acceptable. Une base de bois ou l’équivalent est recommandée pour assurer la stabilité. 

7.   Pour les pièces aériennes (chandelles romaines), enterrer (ne pas entasser) l’article à la demi longueur dans le sol ou dans une grande chaudière ou boite remplie de terre ou de sable.

8.   Garder les spectateurs à plus de 30 m du lieu où les pièces sont mises à feu 

9.   Utiliser une protection visuelle et porter des vêtements appropriés

a.    Protéger les yeux avec des verres ou des lunettes de sécurité. Les verres de prescription ou les lunettes de soleil ne fournissent que peu de protection et peuvent contribuer aux blessures.

b.    Porter des vêtements ignifuges comme du coton; ne jamais porter des vêtements de fibres synthétiques (nylon, polyester) lors de la mise à feu.

10.        Garder les enfants loin des pièces pyrotechniques. Ne laisser jamais les enfants manipuler ou  jouer avec les pièces pyrotechniques sans surveillance. Même les étinceleurs, qui sont considérés par plusieurs comme pièces « sécuritaires »pour les enfants, brûlent à de très haute température et peuvent facilement mettre le feu aux vêtements et brûler la peau. De plus, ils projettent des étincelles qui peuvent causer des blessures aux yeux.

11.        Ne pas mettre les pièces pyrotechniques dans les poches des vêtements.  Ne jamais fumer lorsque les pièces pyrotechniques sont manipulées.

 

12.        Faire attention lorsque les pièces pyrotechniques sont mises à feu :

a.    Lors de l’allumage, ne jamais exposer les parties du corps ou de la tête au-dessus des pièces; ne jamais les tenir dans la main ou les insérer dans un moyen de confinement comme un tuyau; et ne jamais viser ou les lancer sur les personnes ou autres cibles inflammables ou délicates

b.    Pendant le spectacle, garder les pièces isolées du point de mise à feu et garder les couvertes pour prévenir les étincelles de les allumer prématurément.

13.        Ne jamais tenter de rallumer une pièce pyrotechnique qui a raté. Attendre 30 minutes et les placer dans une chaudière pleine d’eau.

14.        Attendre 30 minutes après la fin du spectacle. Vérifier la zone de mise à feu pour les ratés, ramasser tous les débris, et vérifier encore une fois le lendemain matin.

Monfeudartifice.com

(514) 891-0433